Cette semaine, nous avons observé une carte du monde qui indiquait les pays où les gens souffrent de la faim.
Nous avons aussi visionné une vidéo qui explique la vie d’un enfant en Haïti (un des pays les plus pauvres de la planète) et l’aide qu’apporte Action Contre la Faim là-bas. Nous avons retenu différentes aides :
- construction de toilettes pour l’hygiène et pour éviter les maladies
- aide de psychologues pour les familles qui ont perdu leurs maisons après un séisme par exemple
- aide pour les futures mamans pour savoir comment s’occuper de leur bébé
- aide pour apprendre à cultiver et se nourrir seuls
- apport de nourriture pour les enfants en sous-nutrition ou malnutrition. Nous en avons même goûtée. C’est une sorte de pâte de cacahuète. Certains ont trouvé ça bon, d’autres pas du tout! L’important est surtout que ça permette aux enfants qui souffrent de sous-nutrition de prendre du poids rapidement. Pour savoir si un enfant souffre de sous-nutrition, on mesure le tour de son bras avec un bracelet coloré. Dans la classe, tout le monde est dans le vert, personne ne souffre de sous-nutrition. Les enfants qui sont dans cette situation arrivent dans le orange ou le rouge et dans ce cas, ils doivent être hospitalisés.
Pour aider ces enfants et leurs familles à notre échelle, nous avons décidé de participer au projet un dessin contre la faim lancé par l’association Action contre la faim. Nous proposerons ensuite de faire un don en échange de notre œuvre. Voici quelques photos de nos productions et de leur réalisation.